pano_argentine_sud_perito_moreno pano_chili_altiplano_salar_surire pano_bolivie_altiplano_aguas_termales pano_argentine_salta_parc_los_cordones pano_chili_lago_grey pano_bolivie_altiplano_lago_celeste pano_chili_atacama_cordillera_sal pano_chili_sud_osorno

Ekla Matériel Photo

Vous trouverez dans cette section une vue d'ensemble de mon matériel photo... Elle pourra peut-être vous donner des idées et envies. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de détail sur l'un de ces objectifs et/ou accessoires.

 


MANFROTTO - Trépied 190XPROB - Rotule 494RC2

manfrotto 190XPROB Ekla

Le trépied est un instrument indispensable pour des photos de nuit, des "time lapse" ou autres pauses longues... Le choisir fut un moment de remises en question... Ce n'était pas mon premier trépied et il me fallait un produit qui puissent supporter l'ensemble de mon matériel ! Cela impliquait donc de rechercher de la robustesse, de la qualité et de laisser la légèreté au placard : Manfrotto répondait à ces exigences (mon porte-monaie n'avait bien évidemment pas le même avis)...

Il pèse son poids mais nous accompagne de plus en plus car il s'avère aussi être un outil indispensable pour la caméra. Il a encore toute sa vie devant lui...

FANOTEC - Tête panoramique - Nodal Ninja 5

Fanotec Nodal Ninja Ekla

Mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Il s'agit d'une tête panoramique permettant de faire tourner votre appareil photo autour de son point nodal (situé au niveau de l'objectif). Cette explication ne vous éclaire pas... Cet accessoire est indispensable pour réaliser un panomarique composées de plusieurs photos et/ou créer des visites virtuelles (notre appartement sur Santiago). Les photos prises n'ont alors pas de décalages de perspectives entre elles.

Pour de plus amples informations, je vous conseille de faire un tour sur le site du fabriquant Fanotec (qui soit dit en passant vend des produits de très bonne qualité à prix élevés !).

CANON - MACRO 100mm - F2,8 - USM

CANON MACRO 100mm F2,8 Eklaprod

Un objectif Macro parfait... Le mot est faible...

 

Les débuts furent néanmoins difficiles car la mise au point n'était jamais où je le souhaitais. La visée de la photo est toujours réalisée à l'ouverture maximale (zone de netteté très faible), il faut donc bien viser et ne pas bouger. Le pied peut s'avérer être une aide précieuse.

 

Le piqué est très impressionnant voire trop car le moindre défaut est tout de suite visible. Heureusement (ou malheureusement), on s'habitue finalement très vite à cette qualité de photo.

TOKINA - ZOOM 12-24mm - F4 - DX

Tokina 12-24mm F4 DX eklaprod

Un objectif grand angle à un rapport qualité/prix très intéressant. Il est souvent monté sur le boitier lors de randonnées (s'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est pas loin...). Il est parfait pour les paysages et lorsque l'on manque de recul (sur un bateau par exemple).

 

Le pare-soleil (fourni avec l'objectif contrairement au produit CANON) est indispensable car il est sensible au niveau du flare.

TOKINA - Fisheye 10-17mm - F3,5-4,5 - DX

TOKINA fisheye 10-17 Eklaprod

Un objectif fisheye à un rapport qualité/prix très intéressant. Comme tout objectif fisheye, il n'est pas souvent monté sur le boitier mais je l'utilise beaucoup pour réaliser des visites 3D d'appartement ainsi que des Time Lapse de ciel étoilés. Rien de tel qu'un fisheye pour avoir l'ensemble de la voie lactée en photo.

 

L'effet fisheye peut tout de même être lassant à terme, surtout pour des portraits déformés. Cet objectif peut être monté sur un boitier plein format mais alors son pare-soleil sera visible sur la photo (quelques-uns ont même limé le pare-soleil pour le supprimer du cadre, il faut oser...).

CANON - Objectif fixe 50mm - F1,8

CANON 50mm F1,8 Eklaprod

Le meilleur rapport/qualité prix sur le marché (environ 100Euros). Acheté peu de temps après le boitier, il permet de réaliser de magnifiques portraits et d'apprendre à maîtriser la profondeur de champ.

 

Sa coque en plastique lui donne une allure de jouet que l'on oublie vite en visionnant les photos.

CANON - ZOOM EF 24-70mm - F2,8 - USM

CANON ZOOM EF 24-70mm F2,8 USM

Un très bon objectif malgré son poids et encombrement. Il est 70 % du temps sur le boitier car il permet de répondre à beaucoup de situations : Paysage, portrait, sport... Surtout, il pourra un jour s'adapter sur un boitier plein format...

 

J'apprécie sa grande ouverture constante. Le retour en arrière est difficile après avoir testé des objectifs à ouverture constante !

 

Le zoom à 70mm peut être limité pour certains...

CANON - Flash 430EX II

CANON Flash 430EX II Eklaprod

Avec ce modèle de boitier, le flash s'avère vite indispensable en intérieur et dès que l'on dispose d'un objectif volumineux. Avec le flash de base, l'ombre de l'objectif apparaissait sur beaucoup de photos.

 

Il est aussi intéressant pour apprendre à maîtriser la lumière et jouer avec son orientation sur le sujet.

 

Très bon choix même si je reconnais sa moindre utilité avec un boitier de dernière génération (la montée en ISO générant peu de bruit sur la photo).

CANON - Boitier EOS 400D

CANON EOS 400D Eklaprod

Il m’accompagne dans toutes mes sorties depuis novembre 2007. Il s’agit de mon premier Reflex et il a maintenant plus de 70000 clichés au compteur.

 

Il est encore très performant pour le moment et peut me suivre partout sans aucune peur de l’abîmer.

 

J'ai plusieurs fois hésité à acheter un modèle de la gamme supérieur mais j'ai décidé de l'habiller d'objectifs performants avant de passer le cap. Il me semble que seul mon porte-monnaie regrette parfois ce choix...

Depuis août 2012, il est équipé de la version 400plus (Magic Lantern) qui permet d’avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que l’intervallomètre et la montée à 3600 ISO (une photo avec beaucoup de bruit mais qui peut avoir son cachet dans quelques cas…).

 

PHOTTIX - GRIP BG-E3

Monté en permanence sur le boitier depuis août 2012, il ne vaut certainement pas son confrère CANON mais je n’arrivais pas à trouver un grip de la marque Canon plus de 5 ans après la sortie de l’appareil. Il équilibre très bien le boitier surtout avec des objectifs volumineux et il me permet de réaliser un grand nombre de prises de vue successives sans changer de batterie (très pratique pour réaliser des Time Lapse). Son rapport qualité/prix me semble être le plus intéressant du moment.

Recherche

Ekla mois par mois